Ils nous ont quittés en janvier

Publié le par bout de chou

Claude Berri

 
 
 
 

 

Acteur, réalisateur et producteur, Claude Berri est mort à Paris le 12 janvier 2009 à l'âge de 74 ans.

Un génie du cinéma

Né le 1er juillet 1934 à Paris, Claude Langmann, de son vrai nom, est fils de fourreurs mais  préfère le monde du cinéma à la reprise du commerce familial. D'abord comédien, il réalise son premier film "Le Poulet" en 1962. C'est un film inspiré de sa vie "Le Vieil Homme et l'Enfant", 1967, qui le révèle. "Le Pistonné", "Je vous aime", "La Débandade" sont quelques autres de ses films, toujours réalisés avec une part d'autobiographie. 

Le producteur incontesté

Déjà acteur et réalisateur, Claude Berri ajoute une corde à son arc en devenant producteur. Cinéma d'auteur, comédies... il produit des œuvres disparates et parfois risquées en flairant le succès comme "Bienvenue chez les Ch'tis" en 2008 et "Tchao Pantin", en 1984. Claude Berri, qui avait commencé le tournage de "Trésor", son vingtième film, est mort d'un accident vasculaire cérébral le 12 janvier 2009 à l'âge de 74 ans.

 
 
 
 

 

Le pâtissier Gaston Lenôtre est mort en Sologne le 8 janvier 2009 à l'âge de 88 ans.

Le passionné des desserts

Né le 28 mai 1920 dans l'Eure de parents cuisiniers, Gaston Lenôtre commence comme apprenti et s'installe à son compte en 1947 à Pont-Audemer. Dix ans plus tard, il vend sa pâtisserie et en ouvre une autre rue d'Auteuil à Paris. Spécialités sucrées et petits fours deviennent rapidement incontournables. Le succès aidant, le pâtissier devenu traiteur organise les plus belles fêtes et réceptions de la capitale.

Un talent reconnu

En 1971, Gaston Lenôtre ouvre son école de formation. De nombreux professionnels du monde entier se pressent pour découvrir quelques uns de ses secrets culinaires. La Maison Lenôtre ouvre ensuite plusieurs célèbres tables comme Le Pré Catelan ou encore le Pavillon Elysée Lenôtre. Les talents du pâtissier, ambassadeur de la gastronomie française dans le monde, sont mondialement salués. Gaston Lenôtre est mort le 8 janvier 2009 à l'âge de 88 ans.

 
 
 
 

 

Le chef d'orchestre et saxophoniste René Coll est mort le 15 janvier 2009 à l'âge de 68 ans.

Le saxophoniste de Narbonne

Né à Narbonne le 10 septembre 1941, René Coll grandit dans une famille de musiciens. Il commence son apprentissage avec le violon mais c'est à l'âge de 12 ans que ses talents pour le saxophone se révèlent. A 14 ans, il monte pour la première fois sur scène avec l'orchestre de son père. Cette révélation sera le tournant de sa vie. Passé par les cabarets de Saint-Germain, à Paris, c'est à la télévision qu'il devient célèbre.

Chef d'orchestre des émissions télévisées
En 1967, René Coll est appelé par Gilbert et Maritie Carpentier pour accompagner les artistes de leur émission. S'en suivent plusieurs autres rendez-vous dont "Sacrée Soirée" animé par Jean-Pierre Foucault. Le saxophiste prend la direction de l'orchestre. Ces dernières années, il avait rejoindre Patrick Sébastien dans "Le plus grand cabaret du monde" et "Les années bonheur", diffusées sur France 2. René Coll est mort le 15 janvier 2009 à l'âge de 68 ans.

 



 

 
 
 

 

Célèbre pour ses livres sur la grossesse et l'éducation, l'écrivain Laurence Pernoud est morte le 1er janvier 2009 à l'âge de 90 ans..

La bible des mamans

Née le 13 octobre 1918, Laurence Secrétan rencontre en 1952 son futur mari, le journaliste Georges Pernoud. Enceinte un an plus tard, cherchant en vain dans un ouvrage des réponses à ses questions sur la grossesse, elle finit par l'écrire elle même. Ce sera la formidable aventure de J'attends un enfant, best-seller immédiat, dès sa parution en 1956 aux éditions Horay. Le livre est unique car destiné d'abord aux mères de famille avec de nombreux conseils pratiques.  

J'attends et J'élève mon enfant
En 1965, paraît son deuxième succès de librairie : J'élève mon enfant, qui est la suite du premier. Ses ouvrages précis et réactualisés chaque année, traversent les frontières. 10 millions d'exemplaires vendus en France, mais ausi en Corée, au Japon, en Amérique Latine... En 1970, Laurence Pernoud devient directrice de collection chez Stock et a figuré sur la liste de Simone Veil aux élections européennes de 1984. Elle s'est éteinte le 1er janvier 2009 à l'âge de 90 ans.

 

 

 

 

 

 

Dina Vierny, fondatrice du musée Maillol et muse du sculpteur, est morte le 20 janvier 2009 à l'âge de 89 ans..

Dina la muse

Née le 25 janvier 1919 en Bessarabie, actuelle Moldavie, Dina Vierny et sa famille arrivent en France en 1925. La jeune-fille, qui a des rondeurs, fait penser aux œuvres du sculpteur René Maillol. Elle le rencontre à l'âge de 15 ans, alors qu'il a 73 ans. Dina devient sa muse de 1934 jusqu'au décès de l'artiste en 1944. Peintures, sculptures... la jeune fille inspire son maître dans La Montagne, l'Air, la Rivière, l'Harmonie. 


Une fondation à son nom

Pendant la Seconde guerre mondiale, Dina Vierny est résistante et aide des personnes à rejoindre l'Espagne. Arrêtée par les Allemands, c'est Maillol qui la fait libérer. Après la disparition de l'artiste, elle ouvre une galerie rue Jacob à Paris. En 1995, elle réalise son rêve et ouvre le musée Maillol, géré par la fondation Dina Vierny. La muse du sculpteur s'est éteinte le 20 janvier 2009 à l'approche de ses 90 ans.

d'après linternaute


Publié dans informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
C'est sympa de leur rendre un hommage, bises kiki
Répondre
B
<br /> <br /> il le meritait<br /> <br /> <br /> <br />
V
de bien grds personnages qui nous ont quitté !<br /> Il nous reste de jolis souvenirs de leur passage !<br /> <br /> merci pour cet article!
Répondre
B
<br /> <br /> et bien d autres depuis<br /> ca me manque de te lire<br /> <br /> <br /> <br />