Traditions de Noël 8

Publié le par bout de chou

1fylcf4r


 

 

~ "Joyeux Noël" en finnois se dit : "Hyvää Joulua" ~

 

La Finlande, pays des mille lacs et des forêts infinies, des longs hivers et des clairs étés, est située entre la Suède et la Russie. Les préparatifs de Noël commencent très tôt. Penser aux fêtes permet d'oublier la longueur des nuits et le manque de lumière.
Le mois de Décembre est convivial et les amis sont invités à boire le glögi, vin chaud sucré épicé. Il y a des soirées organisées avec une partie du programme de noël : bons plats, petits discours et chansons. Ces petites fêtes sont appelées "pikkujoulu".

On fête comme en Suède la sainte-Lucie le 13 décembre.

Le grand jour, c'est le 24 : on dirait que tout s'arrête en Finlande. Les restaurants ferment, les transports en commun ne roulent plus. Comme au Moyen-Âge, on proclame la trêve de Noël de Turku, l'ancienne capitale, cérémonie symbolique qui revêt une grande importance pour les Finlandais.

Noël se fête en famille. Ce jour là, on n'oublie pas les morts et des dizaines de bougies sont allumées sur les tombes. Le soir, le Père Noël visite en personne chaque maison. Les enfants sont déguisés en en lutins rouges.
Le père demande s'il y a ici des gentils enfants. Les enfants hurlent que oui et le Père Noël qui a beaucoup de travail laisse ses cadeaux au milieu du salon. Ce sont donc les lutins qui font la distribution

Ensuite, on sert un très bon repas. Le jour de noël on le passe tranquillement en famille et le jour suivant, Saint Stéphane, est aussi un jour de vacances où l'on fait très souvent des promenades en traineau.

La table de Noël propose des plats de poissons: le saumon ou le lavaret cru légèrement salé, les divers harengs dans leurs sauces, dont celui de la Baltique. La gelée de poisson est d'une qualité comparable à celle de l'aspic. Les oeufs de lavaret, de corégone blanchâtre et de lotte n'ont rien à envier au caviar. Il ne faut pas non plus oublier le merluche, poisson macéré dans l'eau de lessive de soude que l'on sert avec une sauce béchamel et des pommes de terre. On poivre et ajoute du beurre fondu.

On retrouve aussi le jambon, les saucisses - un aliment de base des Finlandais. On dit ici qu'un homme n'est jamais rassasié au point de refuser un petit bout de saucisse - les pâtés et les gratins.

 

 


Publié dans noël

Commenter cet article

susanna 30/12/2009 19:28


Meilleurs voeux de bonheur et de santé pour la nouvelle année...bisous du canada


bout de chou 04/02/2010 15:05



je n ai pas eu d ordi pendant un mois
alors j ai forcement pas mal de retard

j espere que les fetes furent bonnes
et pleins de bonnes choses pour ta grande famille