Quelles vitamines pour les femmes et dans quels aliments ?

Publié le par bout de chou

 

 

Quelles vitamines pour les femmes et dans quels aliments ?Nous avons tous besoin de toutes les vitamines. Mais pour les femmes, certaines sont encore plus importantes. Présentation des vitamines dont les femmes ne peuvent se passer, et des principaux aliments dans lesquels vous pourrez les trouver.


Tout le monde a besoin de vitamines


Les vitamines sont des éléments nécessaires à la vie, mais que notre corps ne fabrique pas, ou pas en quantités suffisantes pour subvenir à ses besoins. Nous devons donc nous les procurer par notre alimentation. D'où l'importance de nous assurer que celle-ci est équilibrée et variée : chaque aliment apporte des vitamines différentes, et plus vous consommez d'aliments différents, plus vous aurez des chances d'obtenir un apport complet en vitamines. Ces conseils-là sont valables pour tout le monde, bien sûr. Mais les besoins en vitamines changent selon l'âge, les conditions de vie… et le sexe. Les femmes en particulier ont besoin de certaines vitamines plus que d'autres…

 

Vitamine E: pour la peau


La vitamine E n'est pas nécessaire uniquement pour les femmes, mais elle a une grande importance pour la peau. C'est donc, entre autres avantages, une vitamine "beauté". Elle renforce le film de lipides qui protège notre peau contre les agressions (rayons UV, pollution, fumée de cigarette) et diminue aussi le vieillissement des cellules. Certaines crèmes ou produits de beauté contiennent de la vitamine E, mais vous pouvez aussi la trouver dans votre alimentation:

Les aliments riches en vitamine E

-huiles et margarines végétales

-fruits secs oléagineux (cacahuètes)

-germe de blé et d'autres céréales

-légumes verts

-beurre

-foie

 

 

Vitamine D: attention les os !


La vitamine D est un peu particulière, puisque notre peau peut la synthétiser si elle est exposée aux rayons du soleil. Cependant, cette source n'est pas suffisante, et aujourd'hui encore moins qu'hier. Notre style de vie toujours plus tourné vers l'intérieur et le fait que nous nous protégeons (à juste titre) de plus en plus efficacement contre les rayons du soleil pour diminuer notre risque de développer un cancer de la peau fait que notre corps reçoit au final assez peu de rayons UV. Or la vitamine D est très importante pour la fixation du calcium sur les os. Les femmes, très sujettes à l'ostéoporose, en ont donc un grand besoin. Récemment, un effet protecteur de la vitamine D contre le cancer a aussi été démontré.

Les aliments riches en vitamine D

-foie

-poissons et huile de foie de morue

-jaune d'œuf

-lait entier


Vitamine B9: l'acide folique, pour les bébés


L'acide folique est une vitamine fondamentale pour la formation des cellules de l'organisme pendant toute la vie; mais pendant la grossesse il est encore plus important parce qu'il intervient dans la formation du système nerveux central du bébé. Il est donc conseillé aux femmes enceintes de prendre une supplémentation en acide folique; et même, parce que le système nerveux se forme dans les toutes premières semaines de la grossesse, de commencer dès que la conception est programmée. Attention, ce conseil n'est pas valable uniquement pour les femmes... Une étude récente a montré que les pères aussi gagneraient à augmenter leur consommation d'acide folique.

Les aliments riches en vitamine B9

-foie

-lait

-fromages

-légumes verts

 

 

http://www.e-sante.fr/alimentation-vitamines-femmes-aliments-NN_14494-81-3.htm

 

 

 

Publié dans santé

Commenter cet article