Quand le caractère devient difficile avec l'âge

Publié le par bout de chou

coucou

 


Le caractère devient-il souvent difficile avec l'âge ?


Claudine Badey-Rodriguez : En réalité, ce sont plutôt les relations avec une personne âgée qui peuvent devenir difficiles, bien plus que son caractère qui change. En effet, à certains moments, fatalement, la situation change pour cause de veuvage, maladie, handicap, dépendance... La dynamique familiale se trouve alors souvent bouleversée au moment de la vieillesse et de l'avancée en âge qu'il y ait ou non dépendance. D'ailleurs, j'avais pensé, au départ, appeler plutôt mon livre : ' Quand les relations deviennent difficiles avec l'âge '.


 

 

Quand ce n'est pas seulement la situation qui change mais que l'on observe vraiment qu'un caractère devient difficile chez une personne âgée, que faut-il faire ?


Claudine Badey-Rodriguez : On imagine que le caractère change avec l'âge, mais en réalité, il existe une certaine stabilité des traits de caractère au cours de la vie. Lorsqu'on dit que le caractère devient difficile, il est souvent question d'agressivité. Cette agressivité a toujours une explication qui est à rechercher. C'est cela qu'il faut faire en premier : chercher à comprendre ce qui se passe. On peut avoir plusieurs hypothèses.

- La première, c'est que cette personne a toujours été exigeante, autoritaire, revendicatrice et cela semble empirer avec l'âge. Son caractère se rigidifie en quelque sorte, mais c'est toujours bien le même caractère, en plus accentué en raison des aléas et des souffrances liées à l'âge.

- La deuxième possibilité, c'est qu'il y a peut-être une maladie sous-jacente débutante, comme une
maladie d'Alzheimer ou un trouble apparenté.

- On peut se trouver tout simplement devant une personne qui ressent une grande souffrance. C'est possible, sous l'effet de cette souffrance, de voir changer quelqu'un qui avait un caractère doux. Cette souffrance peut être liée à la maladie, à la dépendance, à la baisse d'autonomie ou simplement à l'avancée en âge.

Il faut savoir également penser à une
dépression selon le contexte, en particulier si le caractère difficile apparaît avec d'autres manifestations comme un repli sur soi, une tristesse, un désintérêt, une baisse d'activité non liée à une difficulté physique. Cela peut nécessiter une consultation médicale pour détecter et soigner cet état dépressif.

C'est vraiment important de comprendre que cette agressivité n'est pas gratuite. Derrière elle, on trouve toujours de la souffrance. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille tout accepter.

 


 

Mais pourquoi serait-on plus difficile en étant âgé ? Finalement, on peut être dépressif plus jeune, vivre des souffrances ou avoir une maladie grave...


Claudine Badey-Rodriguez : Oui, mais ce qui caractérise l'avancée en âge, c'est que tout le monde sait qu'il n'y a plus beaucoup de temps. Cela va faire ressortir les vieux dossiers, les vieilles histoires, et réactiver l'histoire familiale. Du côté des parents, la vieillesse réactive assez souvent la peur de l'abandon : ils peuvent donc ressentir la peur d'être abandonnés par leurs enfants et leurs proches. Ce retour de l'angoisse d'abandon explique aussi la plus grande fréquence du ' chantage affectif ' et de la culpabilisation des enfants avec des remarques ' acides ' du genre : ' On est toujours tout seuls ', ' Ah, le téléphone, c'est pas ton fort ! ', etc. Du côté des enfants, tant qu'il est encore temps, on essaye d'obtenir ce que l'on n'a jamais reçu de ses parents. Je pense par exemple à une mère qui n'a jamais dit à sa fille qu'elle l'aimait. Alors, cette fille s'épuise à s'occuper de sa mère dans l'espoir d'obtenir enfin cette marque d'amour avant qu'il ne soit trop tard.

Et puis souvent, c'est aussi entre frères et sœurs que les conflits et les tensions sont réactivés. Si j'ai le sentiment d'avoir été lésé par le passé, lésé sur le plan affectif, je vais essayer d'obtenir plus que les autres. D'ailleurs j'observe que derrière les demandes financières, très fréquentes, il existe en réalité presque toujours une recherche d'affection, de reconnaissance.

Et il y a des tensions, parce que tout le monde peut se juger lésé, même si c'est d'une manière différente !

(1) Livre : ' Quand le caractère devient difficile avec l'âge ' Claudine Badey-Rodriguez, éditions Albin Michel.

 

 

http://www.e-sante.fr/sante-personne-agee-caractere-age-NN_14644-111-10.htm

 

100CANON1

Publié dans santé

Commenter cet article