Otite moyenne : quels sont les symptômes chez l’adulte ?

Publié le par bout de chou

 

L’otite moyenne

 

L’otite moyenne correspond à une infection de la cavité osseuse située en arrière du tympan. Cette cavité est reliée aux fosses nasales par la trompe d’Eustache, laquelle peut s’obstruer lors d’un rhume par exemple ou en cas d’allergie (rhinite allergique). L’oreille étant moins bien ventilée, une inflammation peut se développer, c’est une otite moyenne.

L’otite moyenne affecte souvent les jeunes enfants, car leur trompe d’Eustache est plus fine et dans une position plus horizontale, mais elle peut aussi toucher les adultes.

 

Quels sont les symptômes de l’otite moyenne chez l’adulte ?

 

L’inflammation de l’oreille moyenne est susceptible de donner les mêmes symptômes chez l’enfant et l’adulte. La différence vient du mode d’expression plus restreint des jeunes enfants.

C’est ainsi que l’on peut distinguer les plaintes de l’enfant des symptômes décrits par les adultes.

Les enfants ont généralement mal à une oreille, voire typiquement aux deux oreilles, alors qu’une seule est touchée. L’enfant porte la main à son oreille. Il entend mal et réagit peu aux sons de faible intensité. Une conjonctivite est souvent associée à l’otite moyenne. Enfin, l’enfant peut avoir de la fièvre, un liquide s’écoule parfois de son oreille et il manque souvent d’appétit. Quant aux nourrissons, irritables, ils pleurent davantage.

L’adulte, lui, décrit une douleur pulsatile au niveau de l’oreille infectée. Il entend aussi moins bien et décrit une sensation d’oreille bouchée, et des bourdonnements. Il est l’objet de vertiges, de pertes d’équilibre et d’étourdissements. Parfois, un écoulement jaunâtre de l’oreille indique une perforation du tympan. L’adulte est en proie à un malaise général : fatigue, troubles du sommeil, irritabilité… L’otite moyenne s’accompagne souvent d’une forte fièvre.

Enfin, un grand classique : un rhume précède très souvent l’otite moyenne.

 

 

Peut-on prévenir une otite ?

- L’hygiène, et tout particulièrement le lavage des mains, est une mesure préventive de base. On empêche ainsi les rhumes, souvent à l’origine de l’otite moyenne.

- Ne pas fumer et fuir les endroits pollués pour protéger ses oreilles des substances irritantes.

- Déceler les éventuelles allergies alimentaires.

- Traiter les rhinites allergiques.

On retiendra que chez l’enfant aussi, quelques modifications de l’environnement (hygiène, tabac…) contribuent déjà efficacement à limiter le risque d’otite moyenne.

 

d'apres e-sante:  http://www.e-sante.fr/otite-moyenne-quels-sont-symptomes-chez-adulte-1/actualite/1198

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

martine créations 13/12/2010 21:30



Un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine .Bisous . Martine



bout de chou 13/05/2012 16:48



kikou!!!!


j espere que tout va bien


tendres bisous