L'orthodontiste

Publié le par bout de chou

.
 
 
 
L’orthodontie, de ortho (droit) et dontos (dent), c’est la prévention et la correction des anomalies des positions des dents. L’orthodontiste est donc le spécialiste en orthopédie dento-faciale qui conduira le traitement visant à corriger les défauts de la « plastique » dentaire.
Généralement, c’est le dentiste qui attire votre attention sur le fait que votre enfant ait besoin ou non d’un traitement orthodontique. Cela dépend de la manière dont ses dents définitives se placent. Chaque dent aura-t-elle assez d’espace sur la mâchoire pour ne pas gêner les autres ?
On consulte l’orthodontiste autour de l’âge de 8 ans lorsqu’on s’attend à des problèmes. Mais pour la sécurité sociale, la limite d’âge pour la prise en charge du traitement orthodontique est fixée à 16 ans. C’est pourquoi il faut faire une radio dentaire de contrôle avant les 16 ans de votre enfant, au cas où il aurait besoin d’un traitement ; c’est la date de cette radio qui fera foi.
Il faut savoir qu’un traitement est dans la plupart des cas longs (de 18 mois à 3 ans) et cher, donc mieux vaut voir plusieurs praticiens et leur demander leur avis et leur devis, pour avoir une idée précise du déroulement du traitement. Les devis sont toujours en dépassement d’honoraires par rapport au tarif de remboursement de la sécurité sociale. Souvent les assurances complémentaires remboursent la différence, mais cela dépend du contrat que vous avez souscrit. A vous de leur poser la question et éventuellement de changer les termes de votre contrat en fonction du traitement envisagé.
Au départ, l’orthodontiste a un rôle informatif, il analyse la situation et propose aux parents et à l’enfant les différentes solutions avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Bien souvent, plusieurs types de traitements vous seront proposés en fonction des résultats que l’on cherche à obtenir : la durée et les contraintes peuvent être différentes. Là, il faut tenir compte de l’avis de l’intéressé car il aura à assumer lui-même son traitement, à raison d’une visite toutes les 4 à 6 semaines chez l’orthodontiste. Pour qu’un traitement « marche » bien, il faut que l’intéressé s’implique et soit convaincu.
Il faut savoir aussi que l’orthodontiste n’effectue pas de soin ni d’extraction, sa fréquentation ne remplace donc pas celle du dentiste pour des contrôles réguliers ni celle du stomatologue, si un acte chirurgical s’impose.
Enfin, l’orthodontiste exige une hygiène dentaire rigoureuse durant toute la durée du traitement : en effet, dans le cas de pose de bagues, le nettoyage des dents est essentiel si on ne veut pas aller au-devant de risques de caries… Prudence, donc !

http://www.magicmaman.com/,l-orthodontiste,355,4459.asp

 

 

4

Publié dans enfant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article