Comment distinguer cauchemars et terreurs nocturnes ?

Publié le par bout de chou

Image

Cauchemars et terreurs nocturnes sont deux troubles du sommeil très différents. Les premiers sont des «rêves anxieux» qui réveillent l'enfant. Les secondes se caractérisent par des manifestations physiques de la peur, alors que l'enfant est toujours endormi.

par Karine Silberfeld

Les cauchemars, des «rêves anxieux»

Ils surviennent le plus souvent en phase de
sommeil paradoxal, à la fin de la nuit. L'enfant se réveille, appelle ses parents, a besoin d'être consolé. Il garde un souvenir précis de son cauchemar et peut avoir peur de se rendormir. Sans s'attarder trop longtemps, il faut le rassurer.
«Les études ont montré qu’entre 2 et 12 ans, 75 % des enfants rapportent faire occasionnellement des cauchemars. Leur fréquence diffère d'un enfant à l'autre et les thèmes sont très variés, souvent liés à des peurs spécifique», précise le Dr Michel Lecendreux. Selon l’hypothèse psychanalytique, les cauchemars permettent à l'enfant de mettre en scène ses peurs, ses désirs et ses fantasmes.

Impressionnantes, les terreurs nocturnes

Beaucoup plus impressionnantes pour les parents, elles surviennent le plus souvent dans les trois premières heures qui suivent le coucher, en sommeil lent profond. L'enfant hurle, transpire, respire difficilement, a un regard terrifié, mais n'est ni conscient, ni éveillé. Il n'en gardera d'ailleurs aucun souvenir. Mieux vaut ne pas réveiller l'enfant et intervenir le moins possible. « Cela concerne environ 3 % des enfants. Elles peuvent apparaître dès 2 ans, mais le plus souvent vers 4 ans. On ne connaît pas vraiment les causes de ces terreurs nocturnes, l'hérédité reste une hypothèse. L'influence de facteurs extérieurs comme le stress ou le manque de sommeil pourraient également être impliqués », conclut le Dr Lecendreux.


http://www.magicmaman.com/,comment-distinguer-cauchemars-et-terreurs-nocturnes,372,5772.asp

bonne journée

Publié dans enfant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chue 01/11/2009 14:23


super merci parce que les cauchemards on est en pleins dedans
bisous


bout de chou 01/11/2009 14:40



alors bonnes journees