Ces plantes qui nous aident à bien dormir

Publié le par bout de chou

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Ces plantes qui nous aident à bien dormirVous avez des difficultés à vous endormir ? Vos nuits sont plutôt agitées et vous vous réveillez fatigué ? Puisez dans les plantes pour retrouver le sommeil.


Le respect de quelques règles de base est essentiel pour favoriser le sommeil : le rituel du coucher en fait partie, tout comme d'adoption d'horaires réguliers de coucher et de lever, les activités calmes en soirée, pas d'excitants en fin de journée, pas d'alcool non plus, etc. La lutte contre le stress est également un point essentiel. Enfin, si votre quantité et votre qualité de sommeil n'ont toujours pas atteint un objectif raisonnable, puisez dans la nature, au cœur des plantes.

Il n'y a pas que les tisanes !


Tisanes, comprimés ou gélules, extraits ou huiles essentielles, complexes (associations de plusieurs plantes). Vous avez le choix.


Les plantes qui favorisent le sommeil


Il existe de très nombreuses plantes revendiquant des effets sur le sommeil. Quelles sont les plus classiques, les plus célèbres et comment agissent-elles pour améliorer votre sommeil ?

La valériane

Cette plante est connue pour ses propriétés sédatives. Elle écourte l'
endormissement.

Notre conseil : à prendre tous les soirs pendant au moins 4 semaines.

Le houblon

Il favorise indirectement le sommeil en agissant comme un calmant sur le
système nerveux et en réduisant l'anxiété. Il a une action sédative et hypnotique.

Notre conseil : contre l'insomnie, associez le houblon à la valériane.

La passiflore

Cette plante est à la fois relaxante, sédative et anxiolytique. Elle aide à lutter contre la nervosité, l'insomnie, les troubles du sommeil et de l'endormissement.

Notre conseil : en cas de nervosité, prendre une infusion trois fois par jour, sinon, en cas de difficultés d'endormissement, prendre 2 tasses au coucher.

La mélisse

Surtout connue pour ses propriétés antispasmodique et digestive, la mélisse exerce a également une action sédative intéressante en cas de troubles mineurs du sommeil.

Notre conseil : associez la mélisse à d'autres plantes tels que le tilleul, l'aubépine et la passiflore.

L'aubépine

L'aubépine régule le rythme cardiaque et harmonise les rythmes biologiques. Elle exerce une action sédative sur le système nerveux central.

Notre conseil : en cas de troubles mineurs du sommeil, prendre 2 à 3 infusions par jour 3 semaines par mois. Associez l'aubépine à la valériane.


Massage aux huiles essentielles


Les huiles essentielles recommandées contre les troubles du sommeil sont les suivantes : ylang-ylang, jasmin, mélisse, lavande, bois de cèdre, bois de rose, mandarine, bois de santal, bergamote, vétiver, camomille, pamplemousse, encens, valériane, marjolaine.

En massage : diluez dans une huile de base (amande douce par exemple), quelques gouttes d'huile essentielle de mélisse, d'ylang-ylang, de valériane et de camomille. Massez délicatement le plexus solaire et la voûte plantaire le soir avant le coucher.

Publié dans santé

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Pascale 20/10/2009 20:02


Moi, c'est à me lever que j'ai du mal !!!
Bonne nuit...


bout de chou 21/10/2009 11:27



tu dors assez au moins?



Cécile 20/10/2009 18:35


Oh que j'en aurai besoin en ce moment mais avec bébé, je préfère faire attention, merci pour toutes ces infos.


bout de chou 21/10/2009 11:31



tu es enceinte?
ben les plantes ne font pas de mal
tant que c est du naturel tu ne risques rien
ma sage femme etait super pour nous expliquer tout cela