Bouger pour réduire son risque de cancer du sein

Publié le par bout de chou

 

 

Faire du sport pour prévenir le cancer

Faire du sport pour prévenir le cancerUn réflexe simple à adopter pour réduire son risque de cancer : bouger au moins 30 minutes par jour.


 

Faire du sport

La pratique régulière d'une activité physique participe à une bonne hygiène de vie. D'après le rapport du WCRF, l'activité physique diminuerait le risque de développer plusieurs cancers (cancers du sein après la ménopause, du côlon et de l'endomètre).

Les mécanismes de l'effet protecteur de l'activité physique ne sont pas totalement connus, toutefois certaines hypothèses sont avancées : meilleur équilibre hormonal, stimulation de la fonction immunitaire... Par ailleurs, l'activité physique permet de prévenir le
surpoids et l'obésité, facteurs de risque de développer certains cancers.

Ainsi, il est recommandé de limiter les activités sédentaires (par exemple ordinateur, télévision...) et de pratiquer au moins une demi-heure d'activité physique modérée par jour, au moins 5 jours par semaine, dans le cadre de la vie professionnelle, des loisirs ou même de la maison ou de pratiquer 20 minutes d'activité physique intense 3 jours par semaine.

Quels types d'activités exercer ?

Il peut s'agir d'activités d'intensité modérée : marcher, jardiner, faire son ménage... Selon le Fonds mondial de recherche contre le cancer toute activité qui fait battre le coeur un peu plus rapidement et fait respirer un peu plus profondément. On peut également pratiquer une activité physique d'intensité élevée, plus vigoureuse, comme le footing, un sport collectif...

Elle doit entraîner "une augmentation du rythme cardiaque, un début de transpiration et un essoufflement".

 

 

http://www.e-sante.fr/sport-cancer-sport-cancer-NN_8698-413-950.htm

 

 

bises

Publié dans santé

Commenter cet article