L’école à 2 ans a t-elle du sens ?

Publié le par bout de chou



 
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Avant tout, précisons que l’école fonctionne aujourd’hui par cycles de 3 ans dont le premier se termine lorsque l’enfant à 5 ans, et que la scolarisation est gratuite ... L’école à 2 ans se présente donc comme une réalité sociale, intégrée dans le fonctionnement même de la scolarité.

Cependant, la question essentielle est de savoir si chaque enfant est prêt à intégrer l’école si jeune … La recherche dans ce domaine montre que non, et cela parce qu’il existe une incroyable disparité dans le niveau de développement des enfants de cet âge.

Ces éléments de réponse nous font dire qu’il serait absurde d’être catégoriquement “contre l’école à 2 ans”. En revanche, Jean Epstein insiste sur le fait que les parents qui choisissent de scolariser leur enfant à 2 ans doivent absolument avoir plus d’exigences quant à la scolarité de leurs tout-petits. Parce que les enseignants se heurtent parfois à une certaine pression institutionnelle, ou encore à de fausses idées concernant les souhaits des parents, certains éléments essentiels doivent absolument faire l’objet d’échanges entre parents et enseignants : les rentrées progressives, le développement d’espaces adaptés au jeu et au sommeil, tenant compte des besoins spécifiques du tout-petit, et enfin le boycott des carnets et autres méthodes d’évaluation...

Les méthodes d'évaluation des tout-petits 

Concernant ce dernier point par exemple, certains enseignants disent évaluer les enfants parce que les parents le souhaitent... alors que ces derniers aimeraient pour la plupart voir disparaître ces évaluations. Il s’avère en effet que l’enfant si petit est « inévaluable », et si tout le monde semble s’accorder à ce sujet, la réalité est tout autre …

Pour conclure, « l’école à 2 ans » à incontestablement du sens, à condition que s’établisse entre parents et enseignants une confiance réciproque, qu’ils réfléchissent ensemble aux éléments nécessaires à une scolarisation réussie pour ces « tout-petits ».



 http://www.magicmaman.com/,jean-epstein-l-ecole-a-2-ans-a-t-elle-du-sens,118,6160.asp


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susanna 31/08/2009 06:29

Personnellement je trouve que ça n'a pas de sens. La base est supposé est la mère et la famille jusqu'à 5 ans.  Maintenant on peut dire que c'est la société qui éduque les enfants avec cette scolarité de plus en plus jeune.  Où en est rendu la base familllial principal. Les gouvernements devrait encouragé la petite enfance à la maison dans la famille afin de renforcé ce lien qui est la vrai base de la société. Rien ne va plus aujourd'hui dans cette société et ce n'est pas pour rien...

bout de chou 31/08/2009 20:14



TOUT A FAIT D ACCORD
C EST UN VRAI PLAISIR DE POUVOIR ELEVER SES ENFANTS MAIS LA FRANCE NE VALORISE PAS ASSEZ LA FEMME AU FOYER ET NE DONNE PAS LES MOYENS AUX FAMILLES DE SI INTERESSER