Jour Par Jour ... Le 21 février

Publié le par bout de chou

 

 

 

1613

21 février

Le premier des Romanov…


La cathédrale de l'Assomption au Kremlin rassemble le Zemski Sobor (les états généraux) pour l'élection du nouveau souverain de la Russie. Un jeune homme de 16 ans est désigné, Michel Romanov. Il est le petit-neveu de la tsarine Anastasie et le fils de Philarète qui a évincé l'usurpateur Boris Goudonov. Le 2 mai, Michel Romanov fera son entrée dans Moscou et sera couronné tsar sous le nom de Michel Ier. Sa dynastie règnera sur la Russie jusqu'à la révolution de 1917.
Voir aussi : Histoire de Moscou - Histoire du Kremlin - Histoire de la Renaissance

 

 

1795

21 février

Rétablissement de la liberté de culte en France


La Convention met fin à cinq ans d'intolérance religieuse en proclamant la liberté de culte. Désormais, l'Etat autorise l'exercice du culte de son choix mais insiste sur le fait qu'il doit se dérouler sans signes ostentatoires et que l'Etat ne sera pas mis à contribution pour fournir des lieux de prières.
Voir aussi : Histoire de la Convention - Histoire de la Révolution

 

 

1804

21 février

Premier essai d'une locomotive à vapeur


La première locomotive à vapeur est mise en marche en Angleterre par Richard Trevithick et atteint la vitesse de 8 km/h. Vingt ans plus tard, une ligne transportant des passagers est ouverte. Mais surtout, le transport rapide de quantités importantes de matériels entre les différentes zones économiques jouera un rôle fondamental pour la révolution industrielle en Angleterre.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Dossier histoire de la révolution industrielle - Machine à vapeur - Histoire des Chemins de fer

 

 

1916

21 février

La bataille de Verdun commence


A 7h30 du matin, les fantassins allemands commandés par le chef d'état-major Erich von Falkenhayn, se lancent à l'assaut des forts et des tranchées de Verdun. Les trois divisions françaises présentes sont pilonnées par l'artillerie allemande pendant neuf heures et sur près de quinze kilomètres. La puissance de feu est telle que la colline appelée "Côte 304" perd sept mètres de hauteur. Les premières positions de la rive Sud de la Meuse sont prises par les troupes allemandes. La riposte française sera dirigée par le général Philippe Pétain. La bataille de Verdun prendra fin 10 mois plus tard, le 15 décembre 1916. Le bilan sera un des plus lourds de la Première Guerre mondiale : 700 000 morts.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Pétain - Bataille de Verdun - Histoire de Verdun - Histoire de la Première Guerre mondiale

 

 

1958

21 février

La République arabe unie est approuvée


Créée au début du mois par l’alliance de l’Égypte et de la Syrie, la République arabe unie (RAU) est largement approuvée lors d’un référendum organisé conjointement dans les deux pays. La RAU est née alors que le parti syrien Baas monte en puissance. Comme beaucoup de pays musulmans, la Syrie considère Nasser comme la proue du nationalisme arabe, notamment grâce à son rôle dans la crise du canal de Suez. C’est sans doute cette raison qui motiva le Baas à s’unir au pays. Nasser sera le premier président de la RAU, mais sa domination finira par lasser les Syriens. Un coup d’État militaire disloquera finalement la RAU en 1961. L’Égypte conservera toutefois le dénominatif de République arabe unie jusqu’en 1971.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Egypte : la république - Nasser - Histoire de la Diplomatie

 

 

1965

21 février

Assassinat de Malcom X


Le leader noir américain Malcolm Little alias Malcolm X est tué lors d'un meeting à Harlem alors qu'il revient d'un pèlerinage à La Mecque. Son assassin est un membre des "Black Muslims", organisation avec laquelle il avait rompu en 1963. Musulman, Malcolm X s'est fait rebaptiser El Hadj Malice el Salaam lorsqu'il crée l'Organisation de l'unité afro-américaine en 1964. Malcolm X est partisan de la non-intégration de la communauté noire aux Etats-Unis et souhaite la constitution d'un état noir indépendant. Chef de la tendance extrémiste des "Black Muslis", sa prise de position favorable au meurtre du président Kennedy provoquera la rupture avec le groupe. En 1993, le réalisateur Spike Lee mettra sa vie en scène dans le film "Malcolm X".
Voir aussi : Assassinat - Histoire du Racisme

 

 

1987

21 février

Arrestation des membres d'Action Directe


Le RAID intervient dans une ferme du Loiret à Vitry-aux-Loges et arrête les principaux membres d’Action Directe : Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron et Georges Cipriani. Une arrestation suivra près de Lyon et le groupe sera ainsi définitivement démantelé. Interdit depuis 1982, le groupe s'était radicalisé et était responsable de plusieurs assasinats. Les membres seront condamnés à la perpétuité.
Voir aussi : Arrestation - Histoire de Lyon - Histoire d'Action Directe - Histoire du Terrorisme

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Susanna Romantica 23/02/2010 01:53


hé bien le rétablissement de la liberté de culte en france commence à se faire écraser ... comme un peu partout dans le monde...bisous du canada


bout de chou 05/03/2010 13:36



et oui
que veux tu
bonne fin de semaine frisquette



constance drown 22/02/2010 13:39


coucou bonne journee a toi  plein de bisous


bout de chou 05/03/2010 11:27



j espere bientot te revoir



constance drown 21/02/2010 14:13


coucou me belle je te souhaite un très bon dimanche bisous et a très bientot


bout de chou 05/03/2010 11:18



tres bonne fin de semaine constance