Champions de l'ombre 1#

Publié le par bout de chou

Une décennie aux côtés de Sébastien Loeb

En 1997, Daniel Elena se retrouve au chômage technique car son partenaire, Hervé Bernard, décide d'arrêter le rallye. Au même moment, Sébastien Loeb est à la recherche d'un copilote... Les deux hommes tentent l'aventure au rallye des Cévennes. Lors de la première spéciale, ils réalisent le meilleur chrono.

 
 
 
 

Dès lors, les deux amis ne se sépareront plus jamais. Avec Sébastien Loeb, Daniel Elena réalise sa première saison complète en Championnat du monde des rallyes en 2002. Deux ans plus tard, le duo remporte son premier titre de champion du monde. Depuis décembre 2008 et sa victoire au rallye de Grande-Bretagne, Daniel Elena totalise cinq couronnes mondiales. Ce palmarès fait de lui le copilote le plus titré en WRC.

En 2006, Daniel Elena a reçu le premier trophée Michael Park (copilote de Richard Burns et Colin McRae, blessé mortellement en course) récompensant le meilleur copilote du monde.

Le rôle de Daniel Elena

Bien sûr, le Monégasque est la voix de Sébastien Loeb en course : c'est lui qui lit les notes retranscrites sur le road-book, annonçant les virages et autres dangers du parcours. Mais l'importance de Daniel Elena dépasse le strict cadre de la course. Il s'occupe de la logistique, du pointage et de la relation avec l'équipe technique de Citroën. En bref, Daniel Elena fait tout pour libérer son pilote des soucis hors-course, afin que celui-ci reste concentré sur son objectif premier, la conduite.


Et aussi Sébastien Loeb, le maître absolu du WRC

Publié dans sport

Commenter cet article