Images de Mars

Publié le par bout de chou

Toutes les images ici 
La planète rouge présente de nombreux canyons comme celui-ci appelé Candor Chasma. Il se trouve au nord des vallées Marineris.

 
Ces images du sol martien ont été prises par des satellites artificiels lancés par l'homme comme Mars Express. Grâce à ces photos, les scientifiques peuvent étudier l'histoire de cette planète de notre système solaire.

 
Mars Express a pris ce cliché d'une des formations les plus incroyables de Mars, Hebes Chasma. Cette structure centrale mesure près de 8 kilomètres de haut.

 
Cet ensemble d'infractuosités profondes de 5 km, appelé Noctis Labyrinthus ou "Labyrinthe de la nuit", est accolé à Marineris Valles. Il s'étend aux pieds de la chaîne volcanique des Monts Tharsis. 

 
Valles Marineris intrigue les scientifiques qui souhaitent l'explorer via un robot. En 2009, la NASA lancera une nouvelle sonde dans cette région. Elle se posera sur un bassin qui surplombe le canyon, afin d'éviter tout rique inutile.

 
Ces écoulements que nous apercevons sur ce cliché ne sont autres que des tubes de lave venant des volcans.

 
Au sud-est de Manners Valles, la caméra HRSC de Mars Express a immortalisé ce cratère de 30 kilomètres de diamètre et d'1,5 kilomètre de profondeur.


 
Echus Chasma est une vallée à fortes pentes. Elle se trouve au sud de Kasei Vallis. Les premières études considèreraient que cette région était avant un lac dont l'asséchèment a provoqué la formation du chenal de Kasei Vallis.

 
Incroyable vue du pôle Nord de Mars. On voit distinctement des couches de glace (en blanc) et de poussière.

 
Euménides Dorsum se situent dans la région de Medusa Fosea, près du Mont Olympe. On peut observer de nombreux canaux parcourant son sol. Les chercheurs estiment que les vents martiens ou l'eau ont érodé les roches sédimentaires.

 
Cette montagne s'élève à 3,5 kilomètres d'altitude dans le cratère Nicholson. Elle mesure 55 km de long et 37 km de large. Les scientifiques ignorent encore son mode de formation. Certains pensent qu'il s'agit de l'accumulation de dépôts.

 
Les fosses de Mangala se trouvent au sud-ouest de la région volcanique Tharsis. Elles mesurent près de 1 000 kilomètres de long. Le sol est composé de basalte, de la roche volcanique.

 
Ce cratère d'impact mesure 35 kilomètres de diamètre et se trouve dans la région de Vastitas Borealis, les plaines nordiques de Mars. Au centre, en bleu, on peut voir un résidu d'eau glacée.

 
Cette image est tirée d'une vidéo de simulation qui retrace le parcours à l'intérieur du grand canyon martien. Effet garanti !

 
Les scientifiques scrutent les images d'Hebes Chasma pour comprendre sa formation. Son apparence laisse penser qu'un lac était présent à cet endroit. Le spectromètre Oméga y a détecté des dépôts aquifères tels que le gypse.

 
Promethei Planum est une région proche du pôle Sud de la planète rouge. Elle est saisonnièrement couverte de glace dont l'épaisseur peut atteindre 3 500 mètres. Le cratère d'impact, en haut à droite, mesure 100 km de large et fait 100 m de profondeur. Son cœur est couvert de glace.

 
Cet autre angle de prise de vue de Condor Chasma montre un plateau de part et d'autre du canyon. Il culmine à 6 000 mètres d'altitude et est composé de basalte. Ce creusemnt du canyon pourrait être la conséquence d'une érosion mécanique et chimique par l'eau.

d'après l'internaute

Publié dans nature

Commenter cet article

jamie kidd 27/07/2009 10:09

coucoubien dormi???????cé sympa pour ma crazy comunoté lol!!!!!!!On est pas encore trop nombreuses mé ça va venir...TAS fé un forum toi?????POUR 't'inscrire" tu clikes sur licone rose les dingues de la pin upet pis après tu suis valider tt ça.....du coup je me suis inscrite à la tienne mé si tu permets tu devrais mettre une pte image pour ta comunoté....passez une superrrrrrrrrrjournéeeeeeeeebissssssssssss

bout de chou 27/07/2009 11:48



ok
j arrive



Enriqueta 27/07/2009 09:58

Où sont les photos?

bout de chou 27/07/2009 11:50



faut cliquer sur le lien
je n ai pas pu les mettre