Jour Par Jour ... Le 19 février

Publié le par bout de chou



 

19 février

Septime Sévère, empereur de Rome


Lyon, la capitale des Gaules, est le théâtre d'une bataille sanglante entre deux armées romaines. Septime Sévère, chef de l'armée du Danube, affronte le gouverneur de Bretagne, Clodius Albinus. Tout deux veulent devenir maîtres de l'immense Empire romain. Septime Sévère l'emporte. Pour punir la ville d'avoir pris parti pour son adversaire, il la dévaste et extermine 18 000 chrétiens. Né à Leptis Magna en Afrique, Septime Sévère se retrouve alors à la tête de l'Empire romain.
Voir aussi :
Sacre - Histoire de Lyon - Septime Sévère - Histoire de la Rome antique

 

 

1797

19 février

Traité de Tolentino


Alors que les troupes de Napoléon Bonaparte envahissent l’Italie, les représentants du pape sont contraints de signer le traité de Tolentino, par lequel les États pontificaux perdent d’importants territoires. Le pape doit renoncer à Avignon et au Comtat de Venaissin, qui sont conservés par la France, ainsi qu’aux légations de Bologne, Ferrare et Romagne. En plus de ces lourdes pertes, les États pontificaux devront verser l’équivalent de 30 millions de livres à la France, somme qui vient s’ajouter à celle déterminée par l’armistice de Bologne. Toutefois, le traité ne conteste pas le pouvoir temporel du pape.
Voir aussi :
Pape - Dossier histoire des Etats pontificaux - Histoire de la Révolution

 

 

1803

19 février

Napoléon Bonaparte met en place l’Acte de médiation en Suisse


Par cet acte, Bonaparte rétablit la Confédération suisse, qui comptera alors dix-neuf cantons. Chacun d’eux bénéficiera d’un gouvernement autonome mais tous seront unis au cœur d’une organisation fédérale plus forte, régie par une Diète fédérale. Cet Acte de médiation sera supprimé en 1814, après la chute de l’Empire.
Voir aussi :
Napoléon Bonaparte - Histoire de l'Empire

 

 

1858

19 février

Proclamation de la "loi des suspects"


La loi de sûreté générale est adoptée par l'Assemblée à 227 voix contre 24. Napoléon III, qui a été victime d'un attentat le 14 janvier, entend grâce à cette loi interner ou expulser toute personne ayant déjà subi des condamnations politiques. A partir du 24, des "suspects" seront arrêtés dans toute la France. Présentés à des commissions départementales, une centaine d'entre eux sera déportée en Algérie.
Voir aussi :
Napoléon III - Histoire de la Loi des suspects - Histoire du Second Empire

 

 

1942

19 février

Ouverture du procès de Riom


Le gouvernement de Vichy assigne en justice les anciens dirigeants politiques et militaires français: Edouard Daladier, Guy La Chambre, Maurice Gamelin, Léon Blum et Robert Jacomet à Riom dans le Puy-de-Dôme. Ils sont accusés d'être responsables de la défaite de 1940. Plus de 400 témoins sont appelés à comparaître. Les juges ont pour instruction de juger les coupables sur la période allant de 1936 à 1940. Ainsi les actions du maréchal Pétain, ministre de la Guerre en 1934 sortent du champ du procès. Le procès de Riom tournera rapidement à la confusion et Hitler, irrité, le suspendra en avril. Les accusés seront renvoyés en prison puis livrés aux Allemands.
Voir aussi :
Procès - Pétain - Daladier - Histoire du Procès de Riom - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

 

 

1951

19 février

Mort d'André Gide


L'écrivain français meurt à son domicile parisien à l'âge de 81 ans, des suites d'une congestion pulmonaire. Fondateur de la Nouvelle Revue Française (NRF) en 1908, il joua un rôle prépondérant dans le paysage littéraire français durant la première moitié du XXème siècle. L'auteur de "Les Nourritures terrestres" (1895) et de "Si le grain ne meurt" (1920) défraye souvent la chronique par ses engagements politiques, en faveur du communisme, et sa liberté sexuelle, il n'hésite pas à assumer ouvertement son homosexualité. Gide aura ses mots mystérieux sur son lit de mort: "J'ai peur que mes phrases ne deviennent grammaticalement incorrectes. C'est toujours la lutte entre le raisonnable et ce qui ne l'est pas..."
Voir aussi :
Décès - André Gide - Histoire des Romans

 

 

2001

19 février

Décès de Charles Trenet


Durant les deux dernières années de sa vie, Charles Trénet, épuisé par une première attaque cardio-vasculaire se retire de la vie publique. Début février 2001, suite à une nouvelle attaque,celui que l'on surnomme depuis le début de sa carrière "Le fou chantant", est hospitalisé à l'hopital Henri-Mondor de Créteil. Il y décède le 19 février. Les cendres du chanteur repose à Narbonne, sa ville natale, dans le caveau familial. L'artiste laisse derrière lui un répertoire de plus de 1000 chansons dont les plus célèbres, "Y'a de la joie", "Douce France", "Je chante", "Boum" ou "La mer", ont marqué le répertoire de la Chanson Française.
Voir aussi :
Décès - Février - Trenet
- Histoire de la Chanson

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu fais une recherche dans Google et tu vas trouver (ou dans Evene) C'était juste une info.... si tu as des "stocks" écoule-les !!!!
Répondre
B
<br /> <br /> mouaih<br /> je vais rectifier le tire<br /> je vais les republier pour fev et en mettre d autres<br /> <br /> <br /> <br />
A
Hé ma cocotte.... si je peux me permettre : c'est bien de nous rappeler des choses passées, mais pourquoi tu ne le ferais pas à la date du jour ?Exemple : Que s'est-il passé un 26 juin ?C'était une suggestion... tu as ton libre-arbitre.Bonne journée, bidouillette ;o)))
Répondre
B
<br /> <br /> je sais que tu as raison<br /> j avais hesite a les programmer pour fevrier mais je trouvais que ca faisait loin<br /> et je n avais pas assez de temps pour chercher des trucs bien pour ces derniers jours<br /> je ne le ferais plus<br /> promis<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />