Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le corps humain

Publié le par bout de chou


La pluie nous rend-t-elle malade ? A quoi ça sert d'éternuer ? Pourquoi les femmes n'ont pas de pomme d'Adam? Francesca Gould a compilé dans son livre " Pourquoi bâiller fait bâiller " toutes les questions les plus simples que nous nous posons et met un terme définitif aux idées reçues. Dix extraits tirés de l'ouvrage.

 
 
 
 

"Notre peau est composée de plusieurs couches de cellules. De nouvelles cellules apparaissent en permanence dans les couches profondes, ce qui pousse les autres vers la surface. Lorsque les cellules arrivent à la surface, elles s'assèchent et s'affinent. Ces cellules mortes s'empilent à la surface de la peau, jusqu'à ce qu'elles se détachent ou que l'on se frictionne.

 

Les couches cellulaires mortes sur le bout des doigts, la paume de nos mains et la plante de nos pieds sont plus épaisses que celles du reste du corps. Lorsque nous prenons un bain, ces cellules mortes gonflent car elles se gorgent d'eau. Si l'on reste longtemps dans l'eau, elles continuent à se dilater, jusqu'à ne plus pouvoir rester empilées les unes sur les autres. En conséquence, elles commencent à se plier et se chevaucher, si bien que notre peau se ride." (Pourquoi bâiller fait bâiller ? - DUNOD 2009)

"Les détecteurs de mensonges mesurent les réponses physiologiques du corps grâce à une machine baptisée polygraphe. Selon la théorie sous-jacente, quand une personne ment, elle devient nerveuse. Un mensonge est censé déclencher certaines réactions corporelles : par exemple, quand nous mentons, nous avons tendance à plus transpirer, notre rythme respiratoire change, de même que notre rythme cardiaque et notre pression sanguine.

 

 
 
 
 

Nous avons en moyenne deux millions six cent mille glandes sudorales sur la peau et nos mains en portent des milliers. Un polygraphe mesure la résistance électrique cutanée, qui est un indicateur de la transpiration du bout des doigts. De petites plaques de métal permettant de mesurer la capacité de la peau à conduire le courant sont attachées au bout des doigts. Quand la peau est moite, elle conduit beaucoup mieux l'électricité que lorsqu'elle est sèche.

En conséquence, une personne conduit en général mieux le courant quand elle ment que lorsqu'elle dit la vérité.

Pour l'histoire

 

Au Moyen Âge, les juges utilisaient un détecteur de mensonges un peu moins sophistiqué ; ils faisaient mettre de la farine dans la bouche du (de la) suspect(e). Ils pensaient que, s'il ou elle était innocent(e), il ou elle produirait suffisamment de salive pour avaler la farine. Dans le contraire, c'est qu'il ou elle était coupable." (Pourquoi bâiller fait bâiller ?- DUNOD 2009 )


Publié dans santé

Commenter cet article

domiedu30 18/06/2009 17:47

Bel article d'infos bravo !

bout de chou 18/06/2009 20:31



MERCI
BONNE SOIREE



Sylvain.ectac 17/06/2009 16:32

ben de ce qu'il y a de mieux chez toi

bout de chou 17/06/2009 16:44



choisis celles que tu veux
normalemant elles ne sont pas bloquées tu peux te servir



Lagardère 17/06/2009 15:10

Moi j'ai tjrs voulu savoir tout ça

bout de chou 17/06/2009 15:36



tu veux une photo de mes créations?



Pénéloop 16/06/2009 22:50

Farine dans la boucheNuages dans le cielIndiens dans la prairie...Ad'a

bout de chou 17/06/2009 12:15



merci de ton passage



Sylvain.ectac 16/06/2009 10:49

Aurore, si le mot Amour existait, tu serais ce mot làBisous

bout de chou 16/06/2009 11:57



merci beaucoup
surtout aujourd hui cela fait du bien