Salaires des banquiers

Publié le par Aurôre




 
Obama va plafonner le salaire
des banquiers

Les dirigeants des entreprises renflouées par les pouvoirs publics ne devront pas gagner plus de 500 000 dollars par an.


Obama va plafonner la rémunération des dirigeants de sociétés renflouées


Mercredi 04 février 2009, 16h11

M. Obama et son secrétaire au Trésor Timothy Geithner devaient annoncer à 11H00 (16H00 GMT) que les sociétés recevant une "assistance exceptionnelle" ne pourraient pas verser plus de 500.000 dollars par an à leurs dirigeants, a dit une responsable de l'administration.

Toute rétribution supplémentaire ne pourra provenir que d'actions qui seront encaissables seulement après que le contribuable aura été remboursé.

Il s'agit à l'évidence de répondre à ce que M. Obama décrit comme la colère des contribuables quand ils voient que, dans le contexte d'une grave crise économique, ils doivent mettre la main à la poche pour maintenir à flot des groupes dont on leur décrit la survie comme essentielle, mais que ces entreprises continuent à verser des primes considérables ou à permettre à leurs dirigeants de mener grand train.

"Si le contribuable vous aide, vous avez certaines responsabilités, dont celle de ne pas vivre comme un nabab", a dit M. Obama mardi en indiquant qu'il annoncerait ce mercredi de nouvelles "règles de conduite".

"Nous venons d'apprendre que certaines personnes continuent à toucher d'énormes primes bien qu'elles reçoivent l'argent du contribuable, et je crois que cela rend l'opinion publique furieuse", a-t-il dit.

M. Obama devait annoncer mercredi que toutes les banques bénéficiant de l'aide gouvernementale se verraient imposer des règles plus strictes sur les "parachutes dorés" (les avantages consentis au moment du départ) pour leurs dirigeants, a dit la responsable. Elles seront aussi astreintes à plus de transparence dans leurs dépenses, pour le transport aérien par exemple, ou la rénovation de leurs bureaux.

Jeudi dernier, M. Obama s'était emporté, comme jamais depuis qu'il est président, contre les primes "honteuses" que les sociétés de Wall Street ont continué à verser à leurs employés en 2008 alors que le secteur financier bénéficiait de l'aide fédérale et en particulier d'un plan de 700 milliards de dollars lancé sous son prédécesseur George W. Bush.

Ce plan visait à stabiliser et relancer le système financier pour que le crédit circule à nouveau, et que reprennent l'investissement et la consommation.

Mais les règles dont l'administration républicaine l'avait assorti étaient beaucoup moins restrictives que le plafond de 500.000 dollars. Ce seuil est bien en dessous de ce que gagnent certains des patrons de sociétés aidées par l'Etat.

La question de nouvelles "règles de conduite" se pose avec d'autant plus d'acuité que la première tranche seulement du fonds de 700 milliards a été allouée, que l'utilisation faite de cet argent est très contestée et que l'administration réfléchit à la manière d'utiliser la deuxième tranche, voire à la nécessité de demander plus d'argent.

Les mesures que devaient annoncer MM. Obama et Geithner ne s'appliqueraient pas rétroactivement aux établissements ayant déjà bénéficié d'une aide, dit le New York Times.

Face à une crise profonde, M. Obama défend la nécessité d'un gigantesque plan de relance de quelque 900 milliards de dollars actuellement en débat au Congrès; de mesures cruciales pour dégripper le système financier; mais aussi de règles sur la rétribution des dirigeants pour rétablir l'indispensable confiance des Américains.



Le président américain Barack Obama devait annoncer mercredi plafonner à 500.000 dollars la rémunération annuelle des dirigeants d'entreprises renflouées par les pouvoirs publics, a indiqué son administration mercredi.
 

Publié dans informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
coucou Aurôre.. Pour répondre à ta question il n'y a plus d'adresse pour la grille , Papolette a changé de blog et elle n'y a pas remis les anciennes grilles celle que j'ai brodée date de mars 2007...je suis désolée c'est pour cela que je n'ai pas mis de lien sur son blog actuel ( que tu retrouves dans mes liens colonne de gauche sous Papolette)..<br /> très belle journée pourvu que la tempête se calme très vite!! bisous
Répondre
B
<br /> <br /> a bientot te revoir<br /> <br /> <br /> <br />
L
Pour moi pas de problème, je gagne que 400 000 euros. Bonne journée Aurore...
Répondre
B
<br /> <br /> a bientot te revoir<br /> <br /> <br /> <br />
S
Juste ça ??? 500 000 milles dollars par année ??? Non mais ... hahahahaha !!! Quand je pense aux nombres de familles que l'on peut faire vivre avec 500 000 milles dollars par année ... hahaha !!! Mais qu'est-ce qu'ils ont de plus que nous pour avoir besoin d'un si petit salaire !!! hahahaha mdr
Répondre
B
<br /> <br /> a bientot te revoir<br /> <br /> <br /> <br />
T
Merci pour ton com sur mon blog, en fait je ne sais pas quels prix afficher sauf pour les crèches que je vends à 50Euros pièce. Je ne veux pas dire de prix avant de montrer mes créas parce que en photo ça ne rend pas bien, parfois c'est mieux en vrai, parfois moins bien, donc quand qqu'un est intéressé je me déplace dans un café en général pour lui montrer. Mais j'ai juste besoin d'argent pour me réinscrire l'an prochain, je veux pas en vivre. lol!
Répondre
N
moi aussi je veux être plafonnée à 500 000 €<br /> @+
Répondre
<br /> <br /> moi aussi<br /> hihi<br /> <br /> <br /> <br />